Depuis 3 ans, un client atteint par un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) qui a affecté les capacités motrices de sa main droite n’avait plus pu utiliser son vélo électrique.
Nous avons cherché à lui permettre de refaire de son vélo dans des conditions de sécurité irréprochables.
Son handicap l’empêchait d’utiliser sa main droite. Impossible donc de changer les vitesses mais surtout de tirer sur le frein d’un système conventionnel.
A l’atelier d’ Un Vélo Dans La Ville, nous avons modifié le vélo du client en passant toutes les commandes de frein et de vitesses du coté gauche du guidon . L’ensemble des commandes mécaniques et électriques du vélo positionnées à gauche, le vélo à pu être conduit d’une seule main. Pour un fonctionnement facile nous avons installé un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 8 vitesses: la chaine n’a plus de risque de dérailler et surtout les vitesses peuvent se changer sans pédaler avec une manette à poignée tournante souple et facile à utiliser.
Nous avons conservé la potence réglable et ergonomique d’origine du vélo électrique du client pour s’adapter au mieux a ses nouvelles exigences posturales.
Le système de frein a été entièrement modifié pour être commandé uniquement avec un levier de frein situé a gauche sur le guidon. Les 2 freins sont actionnés en même temps par la seule main gauche, la main droite peut rester dans la poche !
Une selle confort bien large, des pneus Schwalbe marathon très renforcés anti-crevaison bien gonflés, une batterie chargée à fond et la matinée peut commencer par une grande ballades sur les routes d’Uzes dans le Gard !
Bonnes randonnées !


De ce fait, nous avons une seule manette de frein qui controle le freinage des deux roues en même temps. Les gaines sont sécurisées et emprisonnées pour éviter tout accrochage et arrachage – dans la cave ou le garage par exemple. De plus, puisque le vélo est électrique, la commande se situe à gauche pour adapter l’aide mécanique très simplement en roulant.

La partie de droite du guidon sert au client à reposer sa main inerte sans préoccupations. Cependant, le cadre étant très équilibré, cette main est maintenant presque facultative sur le guidon.


C’est anisi que l’on rends la mobilité au client, souriant de retrouver la selle de sa monture revisitée. Plaisir de rouler de nouveau garanti !
