Graisser sa chaîne, tout comme vérifier la pression des pneus, fait partie de l’entretien élémentaire d’un vélo. En effet, une chaîne usée et non graissée rend le pédalage inconfortable. D’une part, une chaîne mal entretenue ne changera pas efficacement de vitesses, ce qui entrainera une usure prématurée de la cassette et diminuera la vitesse du vélo. D’autre part, une chaîne mal entretenue fait beaucoup de bruit. Ainsi, il est important d’entretenir sa chaîne: nettoyage et graissage régulier. Pour cela, il faut procéder à plusieurs étapes :
- Tout d’abord, il faut nettoyer la chaîne pour enlever la rouille ou la vieille graisse si il y en a
- Une fois essuyé, veuillez à prendre de l’huile de graissage spécifique vélo, disponible en magasin, et huilez la chaîne de manière homogène.
- Pour huiler uniformément, levez la roue arrière pour faire tourner la chaîne du vélo et appliquer le produit dessus.
Attention il ne faut pas graisser trop la chaîne. En effet, le but de l’huile est de diminuer les frottements entre la chaîne et les pignons et le dérailleur. Le mieux est donc de tamponner le surplus d’huile avec du papier absorbant.
Voyons quels types de lubrifiants utiliser ?
Les différents types de lubrifiants
-La bombe est difficile à utiliser correctement car elle fait des projections dans toutes les directions. En effet, il est important d’être précis lors du graissage de la chaîne avec la bombe car elle a tendance à former un nuage de lubrifiant qui risque d’atteindre les disques de frein.
-L’huile de vaseline est facile à utiliser et graissera idéalement la chaine vélo. Pour autant, l’huile forme du cambouis. Il faut donc éviter de l’utiliser sur de beaux vélos.
-La cire en goutte est le meilleur lubrifiant. Elle est facile à utiliser et évite aux poussières de se coller sur la chaîne, prolongeant sa durée de vie. Au magasin, il s’agit donc du lubrifiant que nous vous conseillons d’utiliser.
Magasin très sérieux, la qualité de service est de niveau professionnelle. Les compétences et le conseil sont hauts de gamme, pratiqués avec humilité.
Les coûts sont maitrisés, et le suivi de votre vélo est parfaitement assuré. L’accueil est agréable et la bienveillance est au rendez-vous.