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Afin de mieux comprendre l’évolution et le fonctionnement d’un vélo, il peut être intéressant de se focaliser sur quelques dates clés. Nous allons nous intéresser aux tournants dans l’évolution du vélo, jusqu’à nos vélos actuels. Ainsi nous pourrons peut être deviner quels seront les futures innovations ?

La draisienne

En 1817, la baron allemand Karl Drais von Sauerbronn invente la draisienne. Un véhicule composé de bois et d’acier, avec deux roues, une selle et un guidon. Malgré l’aspect rudimentaire de cet engin, au 19 ème siècle la draisienne est très appréciée parmi la classe bourgeoise. Elle apparaît comme une bonne alternative pour les déplacements courts. Ainsi, la draisienne constitue le premier squelette de nos vélos contemporains. De nos jours, il sert encore à nos enfants pour apprendre l’équilibre avant de faire du vélo.

Le grand-bi

50 ans après, le grand-bi remplace la draisienne avec l’installation de pédales sur la roue avant. Cette innovation implique d’augmenter la taille de la roue avant : son diamètre est désormais de 130 cm. Elle permettait aux cyclistes d’être plus rapide. En effet, un tour complet effectué par les pédales implique une révolution complète de la roue sur elle-même. Donc, un diamètre de roue élevé implique une plus grande distance parcourue sur la route. De plus, l’installation de roue en caoutchouc dur et d’un cadre en acier ont permis une meilleure résistance du véhicule.

La bicyclette de Lawson

Pour autant, c’est en 1880, que naît le système plateau-pignons-chaîne. Il s’agit de la bicyclette de Lawson, où la chaîne sert à transmettre l’énergie musculaire à la roue motrice. L’énergie circule du pédalier jusqu’à la roue arrière. Ainsi, il n’est plus utile d’utiliser de grandes roues avant. Le confort des usagers est amélioré. Le risque de chute diminue aussi considérablement améliorant par là la sécurité d’utilisation.

La bicyclette hirondelle

Après quelques réglages, notamment sur le diamètre des roues et les matériaux utilisés, la bicyclette hirondelle naît en 1900. Ce vélo clôture une page importante au sein de l’évolution des vélos car elle sert de modèle de référence à tous nos vélos actuels. Un squelette définitif apparaît pour nos futurs vélo avec le système plateau-pignon-chaîne et deux roues de même taille. Avec l’ajout d’un système à plusieurs plateaux et vitesses, il est possible de faire varier la résistance de la roue motrice. Ainsi, le vélo s’adapte en fonction de l’environnement. L’ancêtre commun de tous les vélos modernes est alors né.

Les vélos de nos jours

Pendant tout le 20 ème siècle et le début du 21 ème siècle, l’innovation est portée à spécialiser les vélos en fonction de l’activité voulue. Par exemple, pour une balade en forêt, il est préférable de louer un VTT, avec des pneus larges. Tandis que pour les adeptes des cols en montagne, il est mieux de privilégier le vélo de route avec des roues fines et un poids léger.

De la draisienne jusqu’à la bicyclette hirondelle, l’homme cherchait à donner un squelette à nos futurs vélos. Après le début du 20ème siècle, il préférait rendre ce squelette plus fort et l’adapter en fonction des activités choisies. De nos jours, il existe des vélos pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour autant, avec l’apparition du vélo électrique, nous pouvons alors nous demander si l’installation d’un moteur électrique modifiera le squelette actuel de nos vélos, et marquera la fin du modèle de la bicyclette hirondelle ?