142, avenue Pierre Brossolette 92240 Malakoff
Chargement d’une batterie de vélo électrique

Avec l’amélioration des performances des batteries dans les années 2000, un nouveau modèle de vélo voit le jour : le vélo électrique. Equipé de trois nouveaux composants qui sont le moteur, la batterie et la console, le vélo électrique est un nouveau moyen de transport. Ainsi, grâce à l’assistance électrique, le cycliste fait moins d’efforts lors d’un trajet améliore grandement son confort. L’assistance se déclenche lorsqu’on commence à pédaler et s’arrête à partir de 25 km/h, permettant de rouler en toute sécurité. Il est intéressant alors de se demander comment fonctionne un vélo électrique ?

Pour cela, nous allons vous présenter les 3 composants majeurs du vélo électrique.

Le moteur

Le moteur, placé sur la roue avant, arrière ou sur le pédalier, permettra de transformer l’énergie électrique de la batterie en énergie mécanique. La roue motrice utilise ensuite cette énergie. Plusieurs moteurs peuvent être installés, et en fonction de l’environnement, le vélo privilégiera un moteur plutôt que l’autre (pour les côtes, il faut utiliser un moteur plus puissant afin de pédaler à 25 km/h). Au magasin, les vélos sont équipés de moteur Bosch ou Yamaha, des moteurs de qualités qui sauront vous accompagner efficacement lors de vos balades et trajets boulot quotidiens.

La batterie

La batterie, placée souvent dans le cadre, stocke l’énergie électrique. En effet, comme un téléphone portable, la batterie se recharge auprès d’une prise électrique classique avec un chargeur. Ainsi, son utilisation est facile et l’autonomie de la batterie,  permet de parcourir entre 40 et 100 km en moyenne, avant de recharger.

On peut alors de demander quels sont les paramètres qui font varier autant l’autonomie d’une batterie ?

L’autonomie d’une batterie peut etre imagée par la distance que peut parcourir un vélo électrique avant que la batterie soit entièrement consommé.  En ce qui concerne les performances de l’autonomie d’une batterie, plusieurs facteurs rentrent en jeu :

-la nature de la batterie et sa qualité, son fonctionnement et les composants chimiques utilisés pour sa fabrication

-le niveau d’assistance, plus le niveau d’assistance sera faible, plus l’autonomie de la batterie augmentera. L’assistance varie de 25% du pédalage jusqu’à 100 %.

-La capacité de votre batterie. On la calcule en nombre de Wh et elle dépend de la taille de la batterie c’est à dire du nombre de cellule qu’elle contient.  Pour connaitre la capacité de la batterie, il suffit de multiplier le voltage par l’ampérage qui sont lié au nombre et à l’assemblage des cellules.

-Le mode d’assistance utilisé: le mode éco est bien sûr moins gourmand en énergie que le mode sportif

-Le type de parcours: le vélo est plus énergivore en côte.

-Le poids total embarqué: plus le vélo est lourd, plus il faut d’énergie pour le faire avancer.

-Vous pouvez faire des simulations d’autonomie en prévision de votre prochain déplacement sur le site de Bosch : https://www.bosch-ebike.com/fr/service/assistant-dautonomie/

Tous ces paramètres montrent à quel point il est important de choisir de bonnes batteries pour vos ballades. Au magasin, nous vendons uniquement des modèles de batterie ions-lithium, dont les cellules sont toutes de marque Panasomic. Ces cellules Panasomic possèdent les meilleures du marché actuellement. Ce sont elles qui stockent le plus efficacement l’énergie électrique. Une batterie Panasomic a une espérance de vie située entre 8 et 10 ans et environt 1000 cycles de charge-décharge devant elle.

La console

La console de commande indique la vitesse de croisière du véhicule et le niveau de charge de la batterie. De plus, il permet de sélectionner les différents modes d’assistances proposés par le constructeur, notamment les modes Eco, Tour, Sport et Turbo. En fonction de ces modes, la console enverra des informations au moteur qui s’adaptera aux attentes du cycliste. Finalement, la console est l’interface entre le cycliste et les pièces électriques du vélo, d’où l’importance de vérifier son état de fonctionnement régulièrement et de venir en magasin si nécessaire.