142, avenue Pierre Brossolette 92240 Malakoff

Connaitre l’autonomie de votre vélo électrique, équivaut à déterminer le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir entre chaque charge complète.

Combien de km peut-on donc parcourir avec un vélo électrique ?
De 20 à 80km voire 100km et quelques fois au-delà, l’autonomie d’un vélo électrique dépend beaucoup de l’utilisation que vous en avez et de différents facteurs, tels que :

  • Le type de batterie
  • Le mode d’assistance que vous utilisez
  • Le type de parcours/terrain
  • Votre poids et celui de vos bagages
  • Le réglage de vos pneus

Le type de batterie

La capacité de votre batterie est calculé en nombre de wh et dépend du voltage et de l’ampérage.  Pour connaitre la capacité de la batterie, il suffit de multiplier le voltage par l’ampérage.

Ex : une batterie en 36 V et 14 Ah représente 504 Wh d’énergie embarquée (36×14=504).

Attention, les batteries s’usent avec le temps. Les batteries que nous vendons sont conçues pour tenir environ X cycles, après quoi elles auront perdu X% de leur capacité.

Le niveau d’assistance

25, 50, 75 ou 100 % ?
Le niveau d’assistance choisi aura un impact direct sur votre consommation d’énergie et donc sur l’autonomie de votre vélo électrique.

Le type de parcours

Descente, terrain plat ou forte montée… L’autonomie de votre vélo électrique ne sera pas la même selon le parcours emprunté. Un fort dénivelé associé à un niveau d’assistance élevé est l’une des configurations les plus énergivores pour un vélo électrique.

C’est le cas si vous devez monter la cote Avenue de Verdun jusqu’à Fontenay aux roses tous les jours…

Le poids du cycliste

Si le poids du conducteur a un impact sur la consommation de vélo électrique, le poids de ce dernier, ainsi que les bagages ne sont pas à négliger.

Sur un vélo électrique de 22kg, un individu de 80kg viendra augmenter la masse « globale » de près de 25 % par rapport à une personne de 60kg.

La pression des pneus

Un pneu sous-gonflé augmente le niveau de résistance sur la route, ce qui fera diminuer l’autonomie. Pour avoir une bonne autonomie et prendre la route en toute sécurité, pensez à bien vérifier la pression des pneus avant chaque sortie.

Vous pouvez faire des simulations d’autonomie en prévision de votre prochain déplacement sur le site de Bosch : https://www.bosch-ebike.com/fr/service/assistant-dautonomie/

Si vous avez des questions, le plus simple est encore de venir nous les poser en boutique.
Si l’autonomie est un facteur décisif nous pouvons vous installer une seconde batterie.