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Connaitre l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique, équivaut à déterminer le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir entre chaque charge complète de la batterie.

Combien de km peut-on donc parcourir avec un vélo électrique munit d’une batterie moyenne de 400Wh ?
De 40 à 100km en moyenne voir 150km avec certaines batteries plus grosses. Mais l’autonomie d’un vélo électrique dépend beaucoup de l’utilisation que vous en avez et de différents facteurs, tels que :

  • Le type de batterie bien sûr mais aussi de son niveau de qualité!
  • Le mode d’assistance que vous utilisez sur le vélo en roulant
  • Le type de parcours/terrain
  • Votre poids et celui de vos bagages
  • Le gonflage et la taille de vos pneus

Le type de batterie

La capacité de votre batterie est calculé en Wh et dépend du nombre de cellules qu’elle contient.  Pour connaitre la capacité de la batterie, il suffit de multiplier le voltage par l’ampérage.

Ex : une batterie en 36 V et 14 Ah représente 504 Wh d’énergie embarquée (36×14=504 Wh).

Attention, les batteries s’usent avec le temps. Mais les batteries que nous vendons sont conçues pour tenir environ 1000 cycles, après quoi elles perdront de leur capacité.

Le niveau d’assistance

25, 50, 75 ou 100 % ?
Le niveau d’assistance choisi aura un impact direct sur votre consommation d’énergie et donc sur l’autonomie de votre vélo électrique.

Le type de parcours

Descente, terrain plat ou forte montée… L’autonomie de votre vélo électrique ne sera pas la même selon le parcours emprunté. Un fort dénivelé associé à un niveau d’assistance élevé est l’une des configurations les plus énergivores pour un vélo électrique. Pour peu que le cycliste soit en surpoids…

C’est le cas si vous devez monter la cote de l’avenue de Verdun jusqu’à Fontenay aux roses tous les jours…

Le poids du cycliste

Si le poids du conducteur a un impact sur la consommation de vélo électrique, le poids de ce dernier, ainsi que les bagages ne sont pas à négliger.

Sur un vélo électrique de 27kg en moyenne, un individu de 80kg viendra augmenter la masse « globale » de près de 25 % par rapport à une personne de 60kg…

Le poids total du systeme est assez conséquent dans tous les cas et l’on se rend compte sans faire de dessin que le facteur poids est énergivore.

La pression des pneus

Un pneu sous-gonflé augmente le niveau de résistance sur la route, ce qui fera diminuer l’autonomie. Pour avoir une bonne autonomie et prendre la route en toute sécurité, pensez à bien vérifier la pression des pneus avant chaque sortie. Cela influera également de manière significative sur l’autonomie de votre batterie.

Vous pouvez faire des simulations d’autonomie en prévision de votre prochain déplacement sur le site de Bosch : https://www.bosch-ebike.com/fr/service/assistant-dautonomie/

Si vous avez des questions, le plus simple est encore de venir nous les poser en boutique.
Si l’autonomie est un facteur décisif pour vous nous pouvons aussi vous installer une seconde batterie.