En physique, le rapport entre une distance parcourue pour un temps donné définit la vitesse. Ainsi, lorsqu’on circule à 20 km/h en vélo, on se déplace physiquement de 20 km en 1 heure. En vélo, quel que soit le niveau, la plupart cyclistes ont toujours voulu pouvoir rouler plus rapidement, afin de profiter de la sensation de vitesse. Dans un cadre plus professionnel, la vitesse permet aussi d’optimiser son temps de déplacement. On peut se demander quels sont les facteurs influents sur la vitesse ?
La vitesse est liée à l’énergie déployé pour avancer : un paramètre évident qui influence la vitesse est donc la masse totale (cycliste + vélo). Donc, pour une même puissance déployée, plus l’ensemble cycliste + vélo a une masse faible, plus il ira vite. Les constructeurs ont donc cherché à modéliser des vélos de plus en plus légers afin d’optimiser la vitesse.
Le gonflage des pneus est aussi un paramètre primordial dans la recherche de vitesse. En effet, lorsque votre vélo est sous-gonflé, la surface du pneu en contact avec le sol est plus élevée enjendrant une forte friction qui vous empêche d’avancer! Ainsi, avant chaque balade en vélo, veuillez vérifier l’état des pneus du vélo et de leurs gonflage.
L’avancement est aussi réduit par les forces de frottement avec l’air. En effet, en pédalant le vélo perd de l’énergie donc de la vitesse quand il rencontre de la matière. Dans l’espace, en l’absence total d’air un coup de pédale nous ferait parcourir une longue distance. Les concepteurs de vélo sportifs cherchent à faire glisser le plus possible l’air sur le vélo. Il est donc possible d’adopter une position aérodynamique en pédalant. Pour autant, les professionnels adoptent cette position sur de courtes distances car elle est un peu inconfortable.
Enfin, la position du cycliste sur le vélo (réglage de la selle, taille du cadre, type de fourche…) est déterminant pour aller plus vite. Il faut donc prendre le temps de bien choisir son vélo. Ainsi pour chaque personne, il existera un réglage unique du vélo et la large variété de vélos crées témoigne de la pluralité des profils existant.