Profession plus que centenaire, le vélociste de quartier, vous conseille au mieux lorsqu’il vous vends un vélo et des accessoires. La raison est simple: il est toujours lui-même pratiquant, il utilise un vélo traditionnel ou électrique au quotidien pour ses déplacements en ville. Le week-end très souvent il pratique le VTT, le vélo de route en loisirs ou en compétition lors d’évènements sportifs marquants comme le triathlon découverte. En d’autre termes, il est passionné.
Petite boutique de proximité, elle résiste très bien aux différentes « modes » et à la concurrence des grandes enseignes ou des chaines qui ont fleuris dans la profession. Les raisons sont très simples.
Toujours équipée d’un atelier attenant, elle assure un service d’entretien/réparation du vélo qu’elle vous a vendu, et cela même 20 ans après votre achat. Le délai de prise en charge est toujours très rapide et les travaux seront exécutés sous 24h dans la plupart des cas.
Il privilégie toujours quand c’est possible la réparation du matériel plutôt que son remplacement systématique par du moderne qui se voudrai plus performant. En plus de vous prouver par là son honnêteté, c’est un gage de durabilité et de performance du matériel qu’il vous vend.
Les délais d’intervention sont souvent très court car le travail se fait sur place et il privilégiera toujours ses clients habituels et les vélos acheté chez lui.
Les frais de fonctionnement de ce type de commerce sont contenus en raison de sa petite taille, ses tarifs sont raisonnés et augmentent très peu au fil des ans.
Il est capable de vous proposer tout l’équipement de qualité nécessaire pour rouler confortablement et en sécurité au meilleur prix: panier, protection, selle confortable, porte-bagage, garde-boue, sacoches, gants, sonnette, marquage antivol, pneus renforcés anti-crevaison, poncho, pinces à vélo, compteur, plateau porteur, éclairage, rétroviseur…
Très souvent, le vélociste de centre ville est spécialisé dans les vélos de ville. Il va vous proposer des vélos VTC (vélos tous chemins, famille de vélo très large, confortables ou sportifs pour rouler partout) et aussi des vélos électriques. Les vélos de villes très simples et confortables ne sont jamais non plus oubliés. Occasionnellement, il pourra vous satisfaire si vous aimez rouler en ville avec un TTV (vélo tout terrain) ou en vélo de course (vélo à pneus plutôt fin pour les longues sorties sur route).
Vous l’avez compris, le vélociste peut vous vendre n’importe quel type de vélo, il peut vous conseiller sur votre équipement, il peut dépanner, réparer n’importe quel vélo et vous rendre service dans un temps record. Faites lui confiance et vous pourrez lui emmener votre vélo en entretien 20 ans après son achat !